Votre article est écrit, les images qui doivent l’illustrer choisies. Vous devez maintenant les optimiser correctement pour le WEB et les rendre agréables à google. En effet, trop lourdes, les images web auront un temps de chargement long et cela vous pénalisera car Google note votre site sur plusieurs critères, dont sa vitesse de chargement. Vos images pour le web doivent donc requérir toute votre attention.
Mais il n’y a pas que le poids de votre image : le nom, les balises Alt sont des éléments à ne pas négliger. Tour d’horizon pour savoir
Comment Optimiser les images WEB ?
Les règles à suivre…
La base : Une belle image, nette, pas pixelisée, bien cadrée.
Pour trouver de belles images gratuites d’illustration, allez voir l’article 6 sites d’images gratuites ( à venir), vous devriez y trouver votre bonheur.
Ensuite, une image à la bonne taille : rien ne sert d’avoir une image qui fera 3 fois sa taille affichée !
Plus elle est grande, plus elle est lourde donc plus elle est longue à s’afficher et plus vite les internautes sortent de votre site… En moyenne, les internautes sortent après 2 à 3 secondes si cela ne s’affiche pas.
Pour optimiser la taille des images pour le web, plusieurs possibilités :
- outil en ligne tel que : FOTOR un must pour qui n’y connait rien
- Canva est également parfait pour les néophytes
- logiciel de retouche gratuit : GIMP la référence en logiciel gratuit
- logiciel de retouche payant : Photoshop plutôt destiné aux professionnels de l’image.
Pour optimiser leur poids, là aussi plusieurs solutions :
- Les mêmes que précédemment citées.
- Shortpixel : pour 10euros, vous pouvez optimiser 10000 images, sans date butoir d’utilisation, et il existe un plugin WP : https://shortpixel.com/
- Imageoptim : logiciel d’optimisation pour mac ici
- Plugings wordpress : le nec plus ultra est Smush Image Compression and Optimization. Plus d’un million d’installations actives. Une référence, super simple d’utilisation. Sinon, parfait également nous avons Imagify
Je dois vous dire que je passe mes images dans plusieurs moulinettes avant de les mettre en ligne : Elles sont faites sous photoshop, avec un exporter pour le web, puis passées dans imageoptim ou shortpixel qui, effectivement, récupèrent encore quelques ko après photoshop), ensuite, quand on les met dans le site, encore quelques ko récupérés par le plugin smush image compression.
Avec tout ça normalement Google est content me direz-vous car vos images sont à la bonne taille et chargent vite… mais c’est pas fini !
Nommer mes photos : Vos photos doivent avoir un nom autre que les DSC004.jpg ou autres.
Ceci pour 2 raisons : Imaginez votre bibliothèque de médias après 2 ou 3 ans… Vous avez fait plein d’articles, mis plein de photos et vous recherchez une photo bien particulière.
Il est plus simple de la retrouver avec le nom lié à l’article que par un numéro. Dans le cas de cet article précis ma photo aura pour nom optimiser-photos-pour-le-web.jpeg , comme ça je la retrouverai facilement. (pour info pas d’accent et pas d’espace dans le nom de vos photos), de plus, google référence également sur le nom de l’image et sur ses balises.
Remplir la balise ALT de mes photos : Elle permet aux navigateurs de savoir ce que représente votre photo. C’est une légende de votre image. Cette balise aide également pour le référencement, car permet de figurer dans Google images sous les mots-clés que vous aurez mis.
L’optimisation des images pour votre site internet est important, c’est l’un des nombreux critères de référencement de google. Si vous souhaitez connaître 10 façons d’optimiser votre seo, c’est par ici !
Vous souhaitez un site beau et efficace ?
Je crée votre site web accompagné d’une formation afin que vous puissiez vous-même le mettre à jour.