Tu te lances, tu as un bon produit mais il va falloir le vendre maintenant !
Mais le vendre à qui ?
Ben au persona bien sûr, tout le monde sait ça !

Le persona ??? C’est quoi ça ?

Le persona c’est ton client type, celui que tu veux atteindre, c’est donc LA CIBLE de tes ventes.

OK ! Et comment on le trouve ?

Afin de toucher le mieux possible cette cible, tu dois faire une fiche d’identité pour savoir qui elle est.

Comment faire le CV de mon client cible, le fameux Persona, pour le trouver ?

1 : Rendre le client vivant.

Un Persona c’est pas super glamour, donc pour qu’il soit un peu vivant, je commence par lui donner un chouette prénom. 
Ensuite je définis  son âge, son sexe, son emploi, ce qu’il aime ou n’aime pas, ses centres d’intérêt et sa catégorie socio-professionnelle ( CSP ).
Déjà ça élague pas mal… et du coup, je me rends compte (si ce n’était déjà fait) que j’ai plus de chance de vendre mon livre de cuisine de fusion-food à une jeune femme, citadine, aimant la découverte et les voyages, curieuse de nouvelles expériences, en CSP+, plutôt qu’à Maurice, 80 ans, retraité habitant au fond de la Creuse,  et ne jurant que par les recettes de grands-mères et les courses cyclistes à la télé.
Je t’entends crier au loup : C’est quoi ces clichés, cette idée préconçue sur la Creuse… Que nenni ! Mon voisin s’appelle Maurice et il est charmant, j’aime bien la Creuse, moins les courses cyclistes mais chacun ses goûts… )

le persona, mon client cible
besoins clients, persona

2 : Trouver les besoins du client.

Dans un deuxième temps je me pose la question des besoins de ma cible ( qui ne s’appelle pas Maurice en l’occurence ).

De quoi a-t’elle besoin et quelles sont ses attentes ? 

En quoi mon produit est-il intéressant pour cette cible ? 

Qu’est ce que je lui apporte ?

Quelle est ma plus-value par rapport aux autres ?

3 : Trouver les freins du client.

Je fais des sites internet. Ça c’est vrai, c’est mon coeur de métier même si je suis gourmande et que j’aime la fusion-food…
Ma cible a besoin d’un site mais elle se demande :
– Comment mettre mon site à jour puisque je n’y connais rien ? Il faut que je paye à chaque fois ?
– En cas de panne ou de piratage, il se passe quoi ?
Même pas peur, j’ai les solutions ! (Pour ça contacte-moi pour ton site et je t’explique.)

Répondre aux objections permet de mieux mettre en place son offre, et de désamorcer les freins à l’achat

Donc à ce niveau j’ai la cible, ce qui peut l’intéresser, ce qui peut la freiner… On commence à virtuellement bien se connaitre… mais tout ça c’est pas IRL ( vie réelle…) ! Je la trouve où pour lui donner mes infos ?

Mais Où trouver les clients ?

4 : Comment chercher où sont les clients ?

  1. Comment communiquer avec ma cible ?
  2. Va-t’elle sur les réseaux, les sites d’info, les sites de vidéos…et lesquels ?
  3. Que va t’elle chercher comme info et par quels mots clés ?

Je dois donc me mettre à sa place, faire des sondages pour savoir comment la trouver et pouvoir communiquer avec elle.

Une fois qu’on a tout ça on a tout pour faire une stratégie de communication pour vendre THE produit.
Cibler la bonne personne au bon endroit et au bon moment.


Bon ben, tu l’as compris… YAPUKA !

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