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Tu te lances, tu as un bon produit mais il va falloir le vendre maintenant !
Mais le vendre à qui ?
Ben au persona bien sûr, tout le monde sait ça !
Le persona c’est ton client type, celui que tu veux atteindre, c’est donc LA CIBLE de tes ventes.
OK ! Et comment on le trouve ?
Afin de toucher le mieux possible cette cible, tu dois faire une fiche d’identité pour savoir qui elle est.
Un Persona c’est pas super glamour, donc pour qu’il soit un peu vivant, je commence par lui donner un chouette prénom.
Ensuite je définis son âge, son sexe, son emploi, ce qu’il aime ou n’aime pas, ses centres d’intérêt et sa catégorie socio-professionnelle ( CSP ).
Déjà ça élague pas mal… et du coup, je me rends compte (si ce n’était déjà fait) que j’ai plus de chance de vendre mon livre de cuisine de fusion-food à une jeune femme, citadine, aimant la découverte et les voyages, curieuse de nouvelles expériences, en CSP+, plutôt qu’à Maurice, 80 ans, retraité habitant au fond de la Creuse, et ne jurant que par les recettes de grands-mères et les courses cyclistes à la télé.
Je t’entends crier au loup : C’est quoi ces clichés, cette idée préconçue sur la Creuse… Que nenni ! Mon voisin s’appelle Maurice et il est charmant, j’aime bien la Creuse, moins les courses cyclistes mais chacun ses goûts… )
Dans un deuxième temps je me pose la question des besoins de ma cible ( qui ne s’appelle pas Maurice en l’occurence ).
De quoi a-t’elle besoin et quelles sont ses attentes ?
En quoi mon produit est-il intéressant pour cette cible ?
Qu’est ce que je lui apporte ?
Quelle est ma plus-value par rapport aux autres ?
Je fais des sites internet. Ça c’est vrai, c’est mon coeur de métier même si je suis gourmande et que j’aime la fusion-food…
Ma cible a besoin d’un site mais elle se demande :
– Comment mettre mon site à jour puisque je n’y connais rien ? Il faut que je paye à chaque fois ?
– En cas de panne ou de piratage, il se passe quoi ?
Même pas peur, j’ai les solutions ! (Pour ça contacte-moi pour ton site et je t’explique.)
Répondre aux objections permet de mieux mettre en place son offre, et de désamorcer les freins à l’achat
Donc à ce niveau j’ai la cible, ce qui peut l’intéresser, ce qui peut la freiner… On commence à virtuellement bien se connaitre… mais tout ça c’est pas IRL ( vie réelle…) ! Je la trouve où pour lui donner mes infos ?
Je dois donc me mettre à sa place, faire des sondages pour savoir comment la trouver et pouvoir communiquer avec elle.
Une fois qu’on a tout ça on a tout pour faire une stratégie de communication pour vendre THE produit.
Cibler la bonne personne au bon endroit et au bon moment.
Bon ben, tu l’as compris… YAPUKA !
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