Vous avez votre site depuis quelques semaines, mois, années et vous vous demandez s’il a été fait dans les règles de l’art ? Ça n’est pas le tout d’avoir un chouette design, (ça c’est la carosserie), il faut également que votre site soit optimisé pour plaire à google ( ça c’est le moteur…). Pour vous aider, je vous livre quelques pistes pour

optimiser votre référencement et booster votre SEO

Fin janvier, une étude de Microsoft montrait qu’en 2020, le SEO était la compétence en marketing la plus importante, donc, vitale pour votre visibilité et votre business !

Pour votre SEO, si vous n'avez pas les moyens de passer par les services d'un professionnels du référencement, les 10 astuces suivantes peuvent néanmoins être un bon début !​

1 : un site sécurisé : HTTPS obligatoire

Depuis juillet 2018, google pénalise les sites qui ne sont pas en https.  Quand on sait que google chrome est le navigateur le plus utilisé de la planète et qu’il affiche désormais une alerte “non sécurisé” dans la barre de navigation, si votre site n’est toujours pas en https, il vaut mieux faire la manipulation rapidement.
En effet, outre les internautes qui peuvent prendre peur d’aller sur un site qui apparait comme tel, certains navigateurs vous bloquent purement et simplement. Du coup ce sont autant de visiteurs perdus et un taux de rebond qui grimpe en flèche. Vous devenez également une cible pour un piratage.
Dommage quand on sait que la manip n’est pas si compliquée à effectuer :

-Demander un certicat ssl chez votre hebergeur afin d’activer le https.
-Faire vos redirections 301.
-Ajouter l’url canonique en HTTPS pour chacune de vos pages.
-Tester votre site chez ssllabs

2 : un site rapide, 2 à 3 secondes max !

Terrible d’arriver sur des sites tellement lents qu’on peut aller moudre le café avant de voir le moindre bout de page affiché ! De toutes manières votre visiteur est déjà parti… Aujourd’hui, avec la 4G, dans une société où tout va de plus en plus vite, un site qui met plus de 2 à 3 secondes à charger est perçu comme lent. Et c’est encore pire quand on est sur un mobile. Outre le fait d’envoyer un message négatif à l’internaute, la rapidité de chargement de votre site fait partie des nombreux critères seo de google.
Commencez par vérifier le temps de chargement avec des outils dédiés comme Pingdom, ou pagespeed. Vous aurez déjà de bonnes indications sur les éléments à optimiser.
Impératif : optimiser vos images ! toute les manips à faire ici !
Autres piste : utiliser un CDN comme Cloudfare, pour les sites Wordpess utiliser des plugins de cache tels WP Total Cache ou WP Super Cache.
Dans le cas d’un site WordPress, éviter les templates tout faits, souvent lourds et privilégier par exemple un theme Astra couplé avec Elementor comme builder.

3 : un site responsive : Optimisé smartphone

A l’ère du tout mobile votre site se doit d’êtreresponsive c’est à dire adapté aux différents outils sur lequel il est visualisé : PC, Tablette, Téléphone. Depuis quelques années l’algorithme “Google Mobile Friendly” est également un facteur de référencement. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster votre SEO si votre site est uniquement développé pour PC ( facile à voir, ce sont les sites qui s’affichent en minuscule sur les téléphones et qui vous font tourner dingue à essayer d’y trouver des infos en tentant de grossir le texte avec vos doigts…)

Seo et referencement site internet rennes
cocon semantique et longue traine

4 : Optimiser les contenus

Afin d’optimiser votre référencement il faut non seulement un contenu mis en ligne régulièrement mais également un contenu de qualité. Développer des articles substantiels, 600 à 2000 mots idéalement, en choisissant les bons mots clefs et en travaillant son cocon sémantique et la longue traîne…
Pour faire court, la longue traîne ( elle était facile celle-là ! ) se sont les requêtes recherchées dans Google avec plusieurs mot ou expressions. C’est encore plus le cas maintenant avec les recherches vocales alexa, google et autres… on ne va pas dire ok google SEO mais plutot ok google comment optimiser mon seo?
En tapant dans google “SEO”  on aura énormément de concurrence,  par contre on se positionnera mieux sur “Comment optimiser le seo” : moins de recherches donc plus de chance d’arriver dans les résultats.
Pour vous aider dans votre recherche de longue traîne : Ubersuggest ou Answerthepublic
Oui ça fait beaucoup mais pour émerger des millions de pages publiées tous les jours, il faut bosser pour sortir du lot !!

5 : Référencement technique

On arrive là à toute la partie balise H1, H2… méta descriptions, Alt images…
N’oubliez pas de hiérarchiser vos informations pour que google comprenne votre prose.
Comme à l’époque du lycée on a des titres et des sous titres :  H1, H2
Faîtes une descriptions de votre page, nommez les balises Alt de vos photos… Une image sans ALT ( indication de ce qu’elle représente) google ne la comprend pas donc ne peut la référencer… une chance de moins de remonter dans l’algorythme !

6 : Structurer les url

Dans le cadre d’un CMS, faire bien attention à vos url… un  malibellule.fr/id=4211? parle beaucoup moins à google qu’un
https://www.malibellule.fr/prestations-site-web donc direction Règlages / Permaliens et on coche la bonne case !

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7 : Vérifier vos liens

Vérifier les liens internes, sortants et entrants… pas de liens morts !
Vous avez fait des liens vers des sites mais en fait les pages n’existent plus : site ou page supprimés, contenu déplacé etc… on arrive sur rien, ça la fiche mal ! 
2 outils pour vous aider :
site24x7.com/
Screamingfrog

optimiser mon seo avec malibellule, sites web à rennes

8 : Les annuaires locaux

Google est ton ami, et google mybusiness encore plus !
Si vous souhaitez qu’on vous trouve, n’hésitez pas à vous inscrire afin d’apparaitre dans les recherches faites autour de vous.

9 : Sous WordPress, installez une aide au référencement

Si vous êtes sous WordPress, 2 plugins peuvent vous aider : Yoast et Rank math. Après des années avec yoast version gratuite, j’ai opté depuis peu pour Rank math, également en version gratuite et qui permet plus de choses à mon sens.

10 : L’expérience utilisateur, encore et toujours.

Quoi de mieux que de voir ce que font les internautes sur votre site pour savoir ce qui les interesse ou pas ? Que vont-ils vont voir ? Qu’est ce qu’ils zappent ?
Google analytics vous donne les réponses. Connectez votre site ici

Rappelez-vous que le référencement est une stratégie au long court, on ne récolte pas de suite ce qu’on a semé… Comme vous le voyez, vous pouvez cependant déjà faire un certain nombre de choses par vous-même !

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